Douceur de vivre à la calanque de Méjean

Carte postale sonore…

Sur la Côte Bleue,  Ensuès-la-Redonne pourrait être facilement oubliable si on reste sur l’ axe principal qui traverse le village, mais prenez la direction de La Redonne, la route plonge vers des trésors cachés… Des calanques pas comme les autres,  encore confidentielles qui gardent bien jalousement leur charme intemporel. Des montées aux descentes parfois vertigineuses, Les petits ports s’enchainent, l’eau est cristalline, les pins s’offrent à la mer.  Le  sentier  de randonnée de la Côte Bleue y longe les falaises abruptes qui bordent la Méditerranée et la fameuse ligne du train bleu. 

Il y a d’abord La redonne et sa gare, puis le petit port des Figuières, avec juste avant la calanque des Anthénors une plage de galets, sauvage aux eaux pures réputée pour la plongée avec masque et tuba. Attention, y aller ne sera pas chose aisée mais quel bonheur que de se sentir loin de tout et surtout du tumulte des villes.

La route s’arrête à Méjean, petit Méjean et grand Méjean, à chacun son port, le temps y est suspendu, une ambiance de douceur et de convivialité règne. C’est une parenthèse enchantée, un moment complètement dépaysant. Sur le port de grand Méjean, on trouve la base nautique non loin d’un premier boulodrome et du sentier, véritable balcon sur la mer, qui peut mener jusqu’à Marseille.

Les enfants jouent en liberté parmi les adultes, qui sont  des résidents ou des vacanciers. ils se retrouvent tous à bavarder, débonnaires sur les chaises installées devant les maisons.  On rit, on plaisante, on a toujours un oeil sur la mer, car beaucoup étaient ou sont encore des pêcheurs. L’humour est au rendez-vous et signe la faconde des provençaux. Un exemple ? le parking se trouve au bout du chemin du tire cul.  En redescendant le dit chemin vers le port, l’ incontournable lieu de vie de la Calanque, le bar-restaurant, le Mange Tout. Hors saison, Il faut réserver pendant les week-ends. L’été quand les accès sont limités aux voitures, il devient le laisser- passer pour profiter de ces derniers bastions hors du temps et salutaires.

Les bonnes adresses

Le Mange Tout  ouvert d’avril à octobre tous les jours sauf le mercredi.

www.cabanonsurleau.com pour vivre la vie d’un calanquais le temps d’un week-end ou plus.

www.otcarrylerouet.fr

Vous pouvez écouter cet épisode sur votre plateforme préférée (Apple podcast, Deezer, Spotify…) ou en copiant collant le lien ci-dessous :

https://www.podcastics.com/episode/68725/link/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.