Greenlandia, la voix des pôles (avec Vincent Hilaire)

Qu’est ce qui nous fait aller toujours plus au nord ? Affronter les extrêmes ? 

Le Groenland, immense île blanche et glacée est posée comme au sommet du crâne de la Terre. L’Amérique et le vieux continent  sont à 4 ou 5 h d’avion vers l’est ou l’ouest. Terre d’expéditions, austère beauté monochrome, un seul esprit, celui de la liberté et du savoir faire séculaire, y règne.

Il est toujours fascinant de se demander comment les peuples ont survécu à de pareilles conditions de froid et d’isolement, « des sociétés ancestrales au destin héroïque » écrivait Jean Malaurie.

Au fond des fjords, les villages. La glace. On peut penser monotonie, lenteur d’un temps sans fin, noir l’hiver, lumière éternelle, l’été.

Mais Les Inuits savaient survivre dans ce désert de glace. Aujourd’hui, tout a évolué très vite, trop vite… Le glacier Sermeq Kujalleq le plus gros fournisseur d’icebergs de l’hémisphère nord hurle sa fureur, se mutile et disparait précipitamment à cause de ce climat déréglé.

Beaucoup de communautés se sont perdues, oubliant les traditions et s’enfonçant dans les méandres d’une vie sans boussole. À nouveau, on réapprend de la nature. On transmet aux enfants la force de leurs ancêtres en héritage : Patience, persévérance, détermination et solidarité telle est la loi implacable de la Nature.

C’est de cette force qu’est né Greenlandia. Un relais de la parole des populations encore connectées à la Nature pour leur survie vers les populations urbaines comme l’une des clefs, des voies de sortie de cette autre crise planétaire, car l’activité humaine est à la fois la cause principale et l’unique solution de sortie de cette crise climatique en cours.

Écoutons Vincent Hilaire à la tête de ce projet depuis 6 ans déjà.

Vous pouvez écouter cet épisode sur vos plateformes préférées ou en copiant-collant le lien ci-dessous :

https://www.podcastics.com/episode/74293/link/

Pour aller plus loin 

www.greenlandia.org

FB : greenlandia

IN : greenlandia

IG : greenlandia_expedition

Les lieux de l’expédition :

Le Fjord Scoresby

Le village Ittoqqortoormiit

Editions Glénat pour les futures publications.

The Police : « Spirits in the material world »

Bob Marley : « Natural Mystic »

Photo ©Vincent Hilaire-Greenlandia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *