Olivier Cantet, Voyage sur le Mont-Blanc, l’intégrale de Peuterey

Est-ce que la montagne vous fascine ? Avez-vous eu envie, un jour, d’atteindre le sommet ? (alors bien sûr quand je dis ça on peut l’entendre de différentes manières)

Aujourd’hui on part rencontrer le Mont-Blanc, sa majesté, souverain de l’Europe, qui culmine à près de 4800 mètres. 

Dans les mythologies, on dit que les dieux se trouvent au sommet des montagnes. Qu’est-ce qu’on trouve là-haut ?  Comment aborde-t’on cette difficulté d’atteindre ce sommet ?

Grimper c’est être vivant et mort en même temps : la montagne vous bouffe jusqu’à la moelle, elle vous hante, prend toutes vos pensées, vous n’êtes plus qu’à elle rien qu’à elle. Elle a le droit de vie ou de mort sur vous. elle peut vous engloutir avec tout son amour, vous coincer éternellement piéger dans ses avalanches.elle vous laisse la conquérir mais ne vous fait aucun cadeau, le moindre faux pas et c’est la fin.

Une danse avec elle, brute, âpre, un corps à corps pour la vie, pour jouer avec elle,  tout lâcher ? ou continuer ? L’autre est là, devant, l’autre avance, ne flanche pas, deux hommes encordés, liés, enlacés à la montagne pour sentir la vie battre plus fort, et engager tout leur être pour atteindre le sommet épuisés mais heureux, en communion, encore une fois, encore cette fois.

Voilà comment je vois les choses moi qui n’ai jamais été alpiniste. Il y a plus de douceur et de plénitude dans les paroles d’Olivier Cantet.

On va le suivre  sur l’intégrale de Peuterey, cette ligne pure, esthétique, au dessus des nuages, qui mène au Mont-Blanc et qui est une des voies les plus difficiles. Les différents pics qui la composent portent le nom d’Innominata, d’Aiguille Blanche, d’Aiguille Noire, de Dent du Géant. 17 rappels sont parfois nécessaires pour les descendre !

Il est donc question d’engagement, de filiation, d’instant présent, de confiance mais aussi de lumière et d’amitié.

Ouvrez grand vos oreilles, vous allez prendre de l’altitude.

Vous pouvez écouter cet épisode sur votre plateforme préférée ou en suivant le lien ci-dessous :

https://www.podcastics.com/episode/94775/link/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *